Édition 2022

Webinaire : Développement de robots mécaniquement intelligents

5 avril 2022
12h à 13h30
En virtuel
Via la plateforme Teams
Gratuit
Webinaire

Présenté par

Présentation de l'activité

L’interaction physique humain-robot vise à tirer profit des capacités complémentaires des humains et des robots. Un des défis clés dans ce domaine est d’assurer une interaction physique à haute bande passante qui soit sécuritaire et intuitive pour l’utilisateur.  L’atteinte de cet objectif est cruciale afin d’intégrer les robots collaboratifs dans un contexte d’industrie 4.0.

Les travaux de recherche en cours au laboratoire de robotique de l’Université Laval visent à redéfinir le concept de robot industriel afin de permettre une interaction physique à faible impédance. Dans ce webinaire, le concept de système robotique macro-mini sera utilisé et appliqué à des mécanismes robotiques interactifs. De plus, de nouveaux concepts de robots mis au point afin d’assurer des performances élevées tout en maintenant la facilité d’interaction seront présentés. Des solutions en cours de développement seront illustrées et des exemples de prototypes développés au laboratoire de robotique dans le cadre de collaborations avec l’industrie seront démontrés.

Clément Gosselin Professeur et directeur du laboratoire de robotique de l'Université Laval

Clément Gosselin a reçu le diplôme de baccalauréat en génie mécanique de l’Université de Sherbrooke en 1985 et le diplôme de doctorat en génie mécanique de l’Université McGill en 1988. Il a ensuite complété un stage post-doctoral en France à l’INRIA Sophia-Antipolis en 1988–89. En 1989, il a débuté sa carrière professorale à l’Université Laval où il occupe maintenant la Chaire de Recherche du Canada en Robotique et Mécatronique depuis 2001. Il a été chercheur visiteur au RWTH à Aix-la-Chapelle en Allemagne en 1995, à l’Université de Victoria en 1996 et à l’IRCCyN à Nantes en France en 1999.

Ses intérêts de recherche portent sur la cinématique, la dynamique et la commande des systèmes mécanorobotiques, avec une emphase particulière sur la mécanique de la préhension, la cinématique et la dynamique des mécanismes parallèles et le développement de robots collaboratifs de nouvelle génération. Ses travaux dans ces domaines de recherche ont fait l’objet de nombreuses publications dans les revues scientifiques et conférences internationales (citées plus de 35000 fois) de même que de plusieurs brevets et de deux livres. Il a dirigé plusieurs initiatives de recherche, incluant des collaborations avec des entreprises canadiennes et étrangères et il a dirigé les travaux de plus de 120 étudiants aux cycles supérieurs.

Il est actuellement éditeur du IEEE Robotics and Automation Letters et éditeur associé du ASME Journal of Mechanisms and Robotics. Le professeur Gosselin a reçu plusieurs prix, notamment le ASME DED Mechanisms and Robotics Committee Award en 2008, le ASME Machine Design Award en 2013 et le IFToMM Award of Merit en 2019. Il a été nommé officier de l’Ordre du Canada en 2010 pour ses contributions à la recherche dans le domaine des mécanismes parallèles et des systèmes sousactionnés. Il est Fellow de l’ASME, de l’IEEE et de la Société Royale du Canada.

Retour sur l'activité  |   5 avril

Une quinzaine de participants ont assisté au webinaire. Visionnez la présentation ici.

Partenaires

Conseil économique de Beauce
Développement économique Nouvelle-Beauce
Beauce-Centre Économique
Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin
Centre universitaire des Appalaches
Cégep Beauce-Appalaches
Mécanium
Beauce Numérique
DPME
Réseau CCTT Synchronex
CAE
Copyright © 2024 Cap sur la Mécatronique, tous droits réservés  •  Site Internet réalisé par Enzo Conception Internet