À propos

La MÉCATRONIQUE, un domaine indispensable
de l’industrie connectée (4.0)

Omniprésente dans notre environnement, mais encore méconnue du grand public, la mécatronique s’appuie sur une alliance de compétences utilisée pour mettre de « l’intelligence » dans un produit mécanique. Sans la mécatronique, l’industrie connectée et les systèmes intelligents n’existeraient tout simplement pas.

La mécatronique,
c'est quoi ?

La mécatronique est une technique industrielle consistant à utiliser simultanément et en symbiose la mécanique, l’électronique, l’informatique et l’automatisation dans la conception et la fabrication d’un produit ou d’un procédé en vue d’augmenter et/ou d’optimiser sa fonctionnalité. C’est un mariage interdisciplinaire et une mise en commun de compétences et de fonctionnalités venant de différentes techniques.

La mécatronique représente le point de rencontre de quatre disciplines utilisées en production industrielle.

Naissance de la
mécatronique

La mécatronique serait apparue initialement dans les années 70 au Japon, là où les premières industries à base d’automatisation, d’informatique et de mécanique auraient émergé. Il faudra attendre l’essor de l’automobile en Europe à la fin des années 90 et le début des années 2000 pour que la mécatronique s’accélère réellement. L’automobile aurait été en effet le principal moteur de l’essor de la mécatronique. Toutefois, d’autres secteurs tels que l’horlogerie auraient participé à ce développement.

Champs d’application

La mécatronique est partout! On la retrouve dans les produits de consommation courante, dans les secteurs de l’automobile, l’aérospatiale, la défense, la médecine, etc. En automobile, la mécatronique a permis la mise au point des correcteurs de trajectoire, d’aide et d’assistance au freinage grâce aux systèmes intelligents.

Le domaine industriel n’y échappe pas, bien au contraire! L’usage de la mécatronique est une caractéristique des usines qui intègrent les avancées technologiques de la 4e révolution industrielle, aussi appelée « usines 4.0 ». Il s’agit donc d’une usine intelligente et branchée avec de nombreux équipements connectés à Internet. C’est ce qu’on appelle l’Internet des objets (IdO) ou encore Internet of things (IoT).

Les quatre évolutions industrielles

Bénéfices de la mécatronique

Avec la mécatronique, on apporte de la valeur ajoutée ou de nouveaux services à un objet ou une machine. Dans le contexte de l’industrie 4.0, la mécatronique permet de mieux analyser les processus de fabrication et ainsi améliorer la rentabilité de l’entreprise.

Répertoire des ressources
en mécatronique

Développé par le Conseil économique de Beauce (CEB) et en collaboration avec les partenaires régionaux, ce répertoire vise à faciliter votre recherche de fournisseurs locaux pour des projets mécatroniques que vous souhaitez entreprendre dans votre entreprise. Les fiches comprennent les coordonnées des entreprises, une description de leurs principaux produits et services ainsi que leur domaine d’activité.

Consultez le répertoire

Répertoire des ressources
en mécatronique

Vous ne figurez pas dans le répertoire ?

Contactez-nous pour toute demande d’intégration au répertoire ou avis de modification :

418 228-8123, poste 101.

Partenaires

Conseil économique de Beauce
Développement économique Nouvelle-Beauce
Beauce-Centre Économique
Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin
Centre universitaire des Appalaches
Cégep Beauce-Appalaches
Mécanium
Beauce Numérique
DPME
Réseau CCTT Synchronex
CAE
Copyright © 2024 Cap sur la Mécatronique, tous droits réservés  •  Site Internet réalisé par Enzo Conception Internet