Édition 2025

Colloque mécatronique

26 février 2025
8h à 13h
Centre de congrès le Georgesville
300, 118e Rue Saint-Georges (Québec) G5Y 3E3
Gratuit
Conférences

Présenté par

Présentation de l'activité

Ne manquez pas ce colloque unique dans la région sur la mécatronique !

Plusieurs conférences seront offertes lors d’une demi-journée inspirante le 26 février 2025. L’événement est gratuit !

Les partenaires de l’événement sont :

Espace accélération croissance Chaudière-Appalaches, Conseil économique de Beauce (CEB), Beauce-Centre économique (BCÉ), Développement économique Nouvelle-Beauce (DENB), Centre d’aide aux entreprise Beauce-Chaudière (CAE), Mecanium, Cégep Beauce-Appalaches, Centre universitaire des Appalaches (CUA-UQAR), Services aux entreprises Beauce et Etchemins (SAE) et le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE).


DÉROULEMENT :

8h00 : Accueil et réseautage

8h15 : Mot de bienvenue

………………………………

8h30 : CONFÉRENCE 1 : Le comité d’éducation Interordres et Mecanium

Le Cégep-Beauce-Appalaches, le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin, le Centre universitaire des Appalaches et Mécanium présentent une conférence avec quatre panélistes invités sous le thème « De la piste de course à l’usine : la mécatronique au service de la performance ».

Cette conférence traitera de l’importance des données, la récolte, l’analyse et les impacts de celles-ci, autant en course automobile qu’en usine !

………………………………

9h30 : CONFÉRENCE 2 : Armoires AD+ et La 13e solution

Mme Sophie Pedneault, coactionnaire et directrice des ventes et marketing chez Armoire AD+, en compagnie de l’entreprise 13e solutions, présenteront une conférence sous le thème « Le projet SophIA : Fusionner vision, collaboration et innovation technologique ».

………………………………

10h30 : Pause

………………………………

10h45 : CONFÉRENCE 3 : Revtech Systèmes

Revtech se spécialise dans l’intégration de robot industriel, collaboratif, mobile et de système de vision artificielle, pour libérer le potentiel des manufacturiers. M. Alexandre Paré, ingénieur et co-fondateur de l’entreprise présentera une conférence sous le thème « Robotique et IA dans les usines manufacturières québécoises : Mythe ou Réalité ? ».

Découvrez comment les technologies robotiques et l’IA transforment les processus manufacturiers au Québec, du contrôle programmé aux systèmes autonomes basés sur l’IA.

………………………………

11h45 : CONFÉRENCE 4 – Dîner : Mirage

Sous le thème « Présentation du projet d’automatisation de l’assemblage des panneaux », M. Sébastien Roy, ingénieur système automatisation, traitera des points suivants : le contexte et les besoins, les technologies impliquées et leur relation, la planification (outil IA et qualité), la production (Automatisation des opérations) et l’amélioration continue (TRG), ainsi que l’évolution du projet au fil des ans.

13h : Fin


SPÉCIFICATIONS :

  • L’activité est réservée aux entreprises manufacturières;
  • Places limitées à 150 participants;
  • Un maximum de 2 participants par entreprise;
  • La collation et le dîner sont gracieusement offerts aux participants.

Conférence 1 - Jean-François Nadeau

Technicien en mécatronique pour Jota Sport, chargé de projet mécatronique chez BRP

Avec une forte expertise en mécatronique, acquise à travers divers rôles significatifs dans l’industrie des véhicules de transport et de l’éducation, et détenteur d’une maîtrise en Gestion de la formation, son parcours professionnel se distingue par des contributions d’envergures à la fois du domaine de la course automobile d’endurance et du secteur éducatif.

En tant que technicien spécialisé en mécatronique au sein de l’écurie Anglaise : Hertz Team Jota depuis 2015. Jean-François et son équipe ont remporté la Mythique course des 24 Heures du Mans à deux reprises, sois en 2017 et en 2022. En tout, c’est 9 podiums en 9 années de participation aux 24 Heures. De plus, ils ont décroché le titre de champion du Championnat du Monde en Endurance de la FIA en 2022.

Conférence 1 - Étienne Marcoux

Ingénieur en mécanique industrielle

Étienne, fort de ses 15 années d’expérience au sein de l’équipe d’ingénierie de Bid Group Technologies, est un ingénieur mécanique aguerri. Diplômé de l’École de technologie supérieure (ETS), il a eu l’occasion de collaborer étroitement avec diverses usines de sciage à travers l’Amérique du Nord, ce qui lui a permis de développer une expertise technique et une connaissance approfondie de l’industrie. Aujourd’hui, il partage son savoir et sa passion en tant qu’enseignant en mécanique industrielle au Cimic depuis plus de deux ans, contribuant ainsi à la formation de la prochaine génération de travailleurs en électromécanique de système automatisés.

Conférence 1 - Alex gagnon

Enseignant en techniques de l’informatique, Cégep Beauce-Appalaches

Fort d’une solide formation en informatique acquise au Cégep Beauce-Appalaches et à l’Université Laval, Alex a consolidé ses connaissances pratiques en travaillant pendant trois ans au Centre de service partagé du Québec. Depuis sept ans, il transmet sa passion pour l’informatique en tant qu’enseignant au Cégep Beauce-Appalaches. Son parcours s’est enrichi récemment par sa participation à un projet innovant de modernisation d’une mini-usine en collaboration avec le CIMIC et Mécanium. Ce projet lui a permis de se familiariser avec le Ladder, la gestion d’automates, divers moyens de communication industrielle et d’intégration de capteurs, élargissant ainsi son expertise dans le domaine de l’informatique industrielle.

Conférence 1 - Yacine Yaddaden

Yacine Yaddaden, Ph. D., Professeur et directeur du comité de programme d’études de cycles supérieurs en informatique, UQAR, campus de Lévis

Yacine est diplômé en licence et en master en génie électrique avec une orientation vers les systèmes intelligents et communicants à l’Université des Sciences et de la Technologie de Houari Boumediene en Algérie. Par la suite, après avoir réussi le concours d’entrée, il a entamé un doctorat en télécommunications au sein de la même université. En parallèle, il a travaillé au sein d’une entreprise spécialisée dans l’accès et les services Internet. En 2015, il a rejoint l’Université du Québec à Chicoutimi pour poursuivre un doctorat en sciences et technologies de l’information, axant ses travaux sur l’intelligence artificielle. Après avoir obtenu son doctorat, il a eu l’opportunité d’effectuer un stage postdoctoral à l’Université Laval, tout en étant chargé de cours en informatique à l’Université du Québec à Rimouski et au Cégep de Limoilou. En juillet 2020, il a rejoint l’équipe professorale de l’Université du Québec à Rimouski, se spécialisant dans la vision par ordinateur et l’apprentissage automatique. Il combine deux des trois principaux axes de la mécatronique, à savoir la partie génie électrique et la partie informatique, en lien avec l’intelligence artificielle.

Conférence 2 - Sophie Pedneault

Coactionnaire, directrice des ventes et Marketing, Armoires AD+

Coactionnaire, directrice des ventes et du Marketing chez Armoires AD+, une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication d’armoires, je suis passionnée par l’innovation et le développement stratégique. Forte de 19 années d’expérience au sein de l’entreprise, je m’engage à toujours trouver les meilleurs moyens de répondre aux besoins de nos clients. J’ai piloté la conception et l’élaboration du projet SophIA, un projet novateur qui reflète ma capacité à allier vision, collaboration et technologie pour créer des solutions concrètes au service de nos clients.

Conférence 2 - Yann Trudel

Cofondateur, La 13e Solution

Fort de plus de 10 ans d’expérience dans le secteur des hautes technologies, Yann Trudel est passionné par la démocratisation et l’optimisation des TIs et de l’IA pour les entreprises régionales. Au sein de la CCIGL, il est animé par la volonté d’accompagner la communauté d’affaires dans l’exploitation du monde numérique, visant toujours l’excellence.

Conférence 3 - Alexandre Paré

Ingénieur et co-fondateur, Revtech Systèmes

Diplômé en génie mécanique de l’Université McGill, Alexandre Paré a toujours été animé par l’innovation et les nouvelles technologies. Avec huit années d’expérience en robotique, il cofonde Revtech Systèmes en 2016. L’entreprise, d’abord située à Saint-Joseph-de-Beauce avant de s’installer à Sainte-Marie en 2022, est reconnue pour ses solutions novatrices en robotique industrielle, collaborative, IA, ainsi qu’en vision artificielle. Sous son leadership, Revtech s’est démarquée en devenant le premier intégrateur robotique au Canada certifié ABB Service Value Provider, appuyant les manufacturiers québécois dans leur quête d’efficacité et d’innovation, contribuant ainsi à libérer le plein potentiel des manufacturiers.

Conférence 3 - Thomas Giguère

Ingénieur d’applications, Revtech Systèmes

Thomas Giguère, ingénieur en génie mécanique diplômé de l’Université Laval, se distingue par sa passion pour la robotique et les nouvelles technologies. En tant qu’ingénieur d’application chez Revtech Systèmes depuis trois ans, il met son expertise technique au service des manufacturiers québécois, les aidant à intégrer des solutions robotiques et automatisées. Son approche innovante et sa compréhension des besoins industriels lui permettent de concevoir des projets sur mesure qui propulsent l’industrie vers l’avenir.

Conférence 4 - Sébastien Roy

Ingénieur système automatisation, Mirage

Diplômé en génie mécanique de l’Université de Sherbrooke en 2011, Sébastien Roy a rapidement trouvé sa voie dans le domaine de l’automatisation et de la robotique. Dès le début de sa carrière, il a occupé le poste d’intégrateur robot chez Prodevco Industries, où il a travaillé pendant cinq ans. Depuis 2016, Sébastien œuvre chez Mirage en tant que chargé de projet en génie mécanique et ingénieur système automatisation. Son rôle consiste à concevoir, développer et mettre en œuvre des solutions innovantes pour répondre aux besoins en automatisation des processus industriels.

Partenaires

Gouvernement Québec
Conseil économique de Beauce
Développement économique Nouvelle-Beauce
Beauce-Centre Économique
Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin
Centre universitaire des Appalaches
Cégep Beauce-Appalaches
Mécanium
Beauce Numérique
DPME
Réseau CCTT Synchronex
CAE
Espace Régional Accélération Croissance ERAC
Copyright © 2025 Cap sur la Mécatronique, tous droits réservés  •  Site Internet réalisé par Enzo Conception Internet