Dans le cadre du mois de la mécatronique, le comité d’éducation Interordres, soit le Cégep-Beauce-Appalaches, le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin, le Centre universitaire des Appalaches et Mécanium présentent un déjeuner avec des panélistes sous le thème « De la piste de course à l’usine : la mécatronique au service de la performance ».
Cette activité s’adresse aux gestionnaires et tous employés (responsable décisionnel, gestionnaire d’usine, gestionnaire de maintenance, directeur de projet, ingénieur, etc.) qui pourraient être impliqués dans un projet de mécatronique dans l’entreprise et qui souhaitent en apprendre davantage.
L’activité sera animée par Alexandre Poulin, coordonnateur des Services aux entreprises (SAE) du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE).
Accueil et réseautage : 7 h à 7 h 30
Technicien en mécatronique pour Jota Sport, chargé de projet mécatronique chez BRP
Avec une forte expertise en mécatronique, acquise à travers divers rôles significatifs dans l’industrie des véhicules de transport et de l’éducation, et détenteur d’une maîtrise en Gestion de la formation, son parcours professionnel se distingue par des contributions d’envergures à la fois du domaine de la course automobile d’endurance et du secteur éducatif.
En tant que technicien spécialisé en mécatronique au sein de l’écurie Anglaise : Hertz Team Jota depuis 2015. Jean-François et son équipe ont remporté la Mythique course des 24 Heures du Mans à deux reprises, sois en 2017 et en 2022. En tout, c’est 9 podiums en 9 années de participation aux 24 Heures. De plus, ils ont décroché le titre de champion du Championnat du Monde en Endurance de la FIA en 2022.
En parallèle, son rôle en tant que chargé de projet chez BRP a impliqué la conception de véhicules didactiques innovants & polyvalents. Bénéficiant ainsi à un réseau mondial de 1500 concessionnaires afin d’augmenter les compétences et la rapidité en diagnostic des techniciens en mécatronique. Enfin, son engagement en tant qu’enseignant en mécatronique, souligne son dévouement à partager ses connaissances, trucs et astuces afin de préparer la prochaine génération de professionnels du secteur des transports.
Ingénieur en mécanique industrielle
Étienne, fort de ses 15 années d’expérience au sein de l’équipe d’ingénierie de Bid Group Technologies, est un ingénieur mécanique aguerri. Diplômé de l’École de technologie supérieure (ETS), il a eu l’occasion de collaborer étroitement avec diverses usines de sciage à travers l’Amérique du Nord, ce qui lui a permis de développer une expertise technique et une connaissance approfondie de l’industrie. Aujourd’hui, il partage son savoir et sa passion en tant qu’enseignant en mécanique industrielle au Cimic depuis plus de deux ans, contribuant ainsi à la formation de la prochaine génération de travailleurs en électromécanique de système automatisés.
Enseignant en techniques de l’informatique, Cégep Beauce-Appalaches
Fort d’une solide formation en informatique acquise au Cégep Beauce-Appalaches et à l’Université Laval, Alex a consolidé ses connaissances pratiques en travaillant pendant trois ans au Centre de service partagé du Québec. Depuis sept ans, il transmet sa passion pour l’informatique en tant qu’enseignant au Cégep Beauce-Appalaches. Son parcours s’est enrichi récemment par sa participation à un projet innovant de modernisation d’une mini-usine en collaboration avec le CIMIC et Mécanium. Ce projet lui a permis de se familiariser avec le Ladder, la gestion d’automates, divers moyens de communication industrielle et d’intégration de capteurs, élargissant ainsi son expertise dans le domaine de l’informatique industrielle.
Yacine Yaddaden, Ph. D., Professeur et directeur du comité de programme d’études de cycles supérieurs en informatique, UQAR, campus de Lévis
Yacine est diplômé en licence et en master en génie électrique avec une orientation vers les systèmes intelligents et communicants à l’Université des Sciences et de la Technologie de Houari Boumediene en Algérie. Par la suite, après avoir réussi le concours d’entrée, il a entamé un doctorat en télécommunications au sein de la même université. En parallèle, il a travaillé au sein d’une entreprise spécialisée dans l’accès et les services Internet. En 2015, il a rejoint l’Université du Québec à Chicoutimi pour poursuivre un doctorat en sciences et technologies de l’information, axant ses travaux sur l’intelligence artificielle. Après avoir obtenu son doctorat, il a eu l’opportunité d’effectuer un stage postdoctoral à l’Université Laval, tout en étant chargé de cours en informatique à l’Université du Québec à Rimouski et au Cégep de Limoilou. En juillet 2020, il a rejoint l’équipe professorale de l’Université du Québec à Rimouski, se spécialisant dans la vision par ordinateur et l’apprentissage automatique. Il combine deux des trois principaux axes de la mécatronique, à savoir la partie génie électrique et la partie informatique, en lien avec l’intelligence artificielle.